• Semaine du 2 au 5 juin

     

    Grammaire : Les propositions subordonnées conjonctives complétives (QUE) suite

     

    Leçon :

    Il ne faut pas confondre une subordonnée conjonctive (attachée à un verbe) avec une subordonnée relative (accrochée à un nom, l’antécédent)

    Ex : Je pense QUE tu as raison.    -> verbe + subordonnée conjonctive.

    Le chat QUE je vois est trop mignon.   -> nom + subordonnée relative.

     

     

    Exercice : Colorie en ROUGE les subordonnées conjonctives, et en BLEU les subordonnées relatives 

     

    -          Je vois que tu as froid.

     

    -          C’est le bateau que j’ai photographié !

     

    -          Le livre que je te prête est formidable.

     

    -          Les enfants pensent que la petite souris leur apportera une pièce.

     

     

     

    Poésie : Apprendre une partie de la poésie « L’heure du crime » de M.Carême

     

     

     

    En vocabulaire / expression : le récit policier  

     

    Lire le début de la nouvelle « Enquête » de Bernard FRIOT (voir plus bas)

     

    Imaginer la fin !

     

     

    Conjugaison : Le subjonctif présent

     

    Leçon : Le subjonctif est un mode qui sert à exprime une action incertaine, pas encore réalisée.

    Ex : Je souhaite que tu prennes ce cadeau.

    On le trouve après des formules comme « Il faut que… », «  je veux que… ».

     

     

    AVOIR

    ETRE

    MARCHER

    Il faut que…

    j’aie

    tu aies

    il ait

    nous ayons

    vous ayez

    ils aient

    je sois

    tu sois

    il soit

    nous soyons

    vous soyez

    ils soient

    je marche

    tu marches

    il marche

    nous marchions

    vous marchiez

    ils marchent

     

     

     

    Exercice : Transforme les phrases impératives en débutant par « Il faut que » 

     

    Range ta chambre !  ->

     

    Soyez sages !   ->

     

    Aie confiance !  ->

     

    Bouge ton bureau !  ->

     

     

     

    En Sciences

     

    Faute de manipulation possible cette année, une petite vidéo à regarder, récapitulant les étapes de découverte de l’électricité et de ses propriétés :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=37Baszg-Aqo 

     

    (les 9 premières minutes)

     

    En Mathématiques

     

    Les nombres décimaux (2) : p.138-139 (Comparaison de décimaux)

     

    + Fiches décimaux

     

    Géométrie : p.142-143 (décomposer des figures)

     

     

     

    En Histoire

     

    Ne pas oublier d’aller jeter un œil aux exposés déjà écrits des camarades sur le blog !

     

    Nouvel exposé : Les philosophes des Lumières

     

    Vous pouvez piocher des idées ici :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=8A2RyUQbNvs 

     

    Vous pouvez aussi lire une partie de l’article :

    https://fr.vikidia.org/wiki/Siècle_des_Lumières

    * * *

    Histoire pressée :

    Semaine du 2 au 5 juin

    Semaine du 2 au 5 juin

    * * *

    Semaine du 2 au 5 juin

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :