• Semaine du 15 au 19 juin

     

    Grammaire : Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles (2)

     

    Leçon : Une subordonnée circonstancielle peut aussi exprimer le but, la cause, la conséquence, avec les mots suivants : parce que, puisque, pour que, afin que, de sorte que, etc…

    Ex : Je bois parce que j’ai soif !

     

     

    Exercice : Souligne les verbes conjugués, entoure la subordonnée conjonctive circonstancielle, colorie le mot de liaison.

     

    -          Comme il fait chaud, je rentre à la maison.

     

    -          Pour qu’il soit content, je l’emmène au cinéma.

     

    -          Je me dépêche parce que je suis en retard !

     

    -          Le voleur est arrêté puisqu’il est coupable.

     

     

     

    Vocabulaire : différents sens d’un mot (fiche) 

     

    Conjugaison : Le subjonctif présent (3)

     

    Leçon :

    RAPPEL : On le trouve après des formules comme « Il faut que… », «  je veux que… ».

     

     

    FAIRE

    ECRIRE

    POUVOIR

    Il faut que…

    Je fasse

    tu fasses

    il fasse

    nous fassions

    vous fassiez

    ils fassent

    J’écrive

    tu écrives

    il écrive

    nous écrivions

    vous écriviez

    ils écrivent

    je puisse

    tu puisses

    il puisse

    nous puissions

    vous puissiez

    ils puissent

     

     

     

    Exercice : Transforme les phrases impératives en débutant par « Il faut que » 

     

    Fais ton lit !  ->

     

    Lisons une histoire ensemble ! ->

     

    Dors un peu !  ->

     

    Choisissez votre côté. ->

     

    En Mathématiques

     

    Les nombres décimaux p.144-145 (Opérations sur les décimaux)

     

    + Fiches décimaux (jointes) : additions et soustractions

     

    Mesures p.148-149 : Aires et périmètres

     

    En Histoire : Les causes de la Révolution Française

     

    è Lire les textes du document (joint), et essayer de répondre à la question

     

     

     

    En Sciences : énergies

     

    https://www.youtube.com/watch?v=7HcS6pPo9aQ 

     

    Quel est le gros avantage des énergies renouvelables d’après la video ?

     

    Quel est leur inconvénient possible pour les gens ?

     

    L’énergie du soleil et celle du vent sont-elles disponibles tout le temps ?

     

    Quelles autres énergies, non renouvelables, connais-tu ?

     

     

     

    BONUS : économiser l’énergie :

     

    http://explorateurs-energie.com/index.php/component/k2/item/37-comment-economiser-l-energie 

     * * *

    Semaine du 15 au 19 juin

    Semaine du 15 au 19 juin

    * * *

    Semaine du 15 au 19 juin

    Semaine du 15 au 19 juin

    * * *

    Semaine du 15 au 19 juin

    Semaine du 15 au 19 juin

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :